1 milliard de hashtags #Paris2024 partagés sur Twitter lors des 100 premiers jours de 2017

Depuis le 1er janvier 2017, le hashtag #Paris2024 a atteint le milliard d’impressions sur Twitter à travers 200 pays et confirme que la candidature française se partage désormais dans le monde entier.

Le réseau social Twitter a enregistré 1 milliard d’impressions du hashtag #Paris2024 depuis le début de l’année. Cette mesure a été calculée via les outils de la plateforme Visibrain, spécialiste de la veille sur le réseau social Twitter. Réparties dans plus de 200 pays, ces discussions démontrent la portée internationale de la candidature de française et de son message qui se partage très largement.

Pour atteindre un tel niveau d’engagement sur le digital, Paris 2024 s’est appuyé sur des relais très influents issus du mouvement sportif (fédérations, clubs, athlètes, etc.) mais également d’autres univers. De « Paris », première ville « millionnaire » sur Twitter, à Teddy Riner en passant par Omar Sy, Nikos Aliagas, M. Pokora, le Youtubeur Norman ou Antoine Griezmann, tous ces soutiens ont mobilisé leurs communautés derrière @Paris2024 au cours des dernières semaines.

Cet élan populaire enregistré sur Twitter s’explique également par l’engagement de nombreux acteurs associés par Paris 2024 dans un esprit de co-construction. En effet, derrière le mouvement sportif les membres fondateurs et les dix-neuf entreprises partenaires/fournisseurs officiels, la candidature a mobilisé les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat, les cinq syndicats majoritaires, l’Association des maires de France, le MEDEF, le réseau French Tech mais aussi le monde associatif avec le WWF France, le Yunus Center et l’UNICEF. Autant de marqueurs d’engagement auxquels on peut ajouter le soutien massif de la « génération 2024 » (15-25 ans) qui soutient le projet à 82% au niveau national et 88% en Ile de France.

Ce message autour de la notion de partage est aujourd’hui entendu sur tous les continents et atteste de la force de cette ambition pour le mouvement olympique à travers le monde.

En effet, un an après la publication de centaines de tweets de soutien sur l’Arc de Triomphe, la candidature démontre sa capacité à utiliser les médias sociaux pour diffuser la passion des Jeux et de l‘olympisme. Depuis le 1er janvier 2017, plusieurs événements ont permis d’atteindre cette barre symbolique du milliard d’impressions :

  • L’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la candidature, la diffusion du film manifeste Paris 2024 et le lancement de la campagne de promotion internationale le 3 février 2017
  • Le clin d’œil fait à Paris 2024 par Jean Dujardin et George Clooney lors de la 42° cérémonie des César le 24 février
  • Le soutien de l’Equipe de France de Football ainsi que la célébration, avec notre geste de soutien, d’Olivier Giroud lors de ses buts contre le Luxembourg le 25 mars
  • Le lancement mondial de notre application de mobilisation « Objectif Paris 2024 » le 3 avril
  • La mobilisation de la galaxie Paris 2024 à l’occasion du forum international Sport Accord du 3 au 7 avril
  • Le soutien des Youtubeurs français les plus influents autour de Teddy Riner lors de l’événement « Vidéo City Paris » le 8 avril

Pour Tony Estanguet, co-président de Paris 2024, « Le très bon niveau d’engagement mesuré depuis plusieurs mois démontre que Paris 2024 est un sujet qui suscite l’enthousiasme et qui se partage aux delà des frontières. Notre capacité à engager fortement tous les acteurs de la société en France et à l’étranger est une garantie que nous apportons au mouvement olympique quant à la diffusion de son message auprès de la jeunesse. Une frange de la population qui a choisi le « partage » comme mode de vie et les réseaux sociaux comme principale outil de communication. »

Pour Nicolas Huguenin, CEO de Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux : « La portée internationale et la popularité du hashtag #Paris2024 témoignent du travail de fond engagé par la candidature française. Ce milliard d’impressions, atteint sur une période courte de 100 jours, montre le très vif intérêt des internautes pour le sujet et l’efficacité des mesures digitales engagées pour mettre en valeur et diffuser #Paris2024 auprès de très nombreuses communautés à travers le monde ».

Dernière modification : 18/04/2017

Haut de page