13ème Congrès National des professeurs de Français d’Equateur [es]

L’ambassadeur de France en Equateur, Frédéric DESAGNEAUX, a inauguré mardi 7 septembre dernier le 13ème Congrès National des professeurs de Français d’Equateur organisé par l’Association des Professeurs de Français de Quito (APFQ).

Du 7 au 10 septembre, les professeurs de français des établissements scolaires et universitaires équatoriens, les étudiants des filières plurilingues et les professeurs des Alliances Françaises d’Equateur ont pu suivre 20h de formation sur diverses thématiques du Français Langue Etrangère (FLE) : présentation de maisons d’édition, interventions sur la recherche en cours dans le domaine de la langue française, conférences sur la pédagogie de l’enseignement du français en fonction de différents publics…

Réunissant près de 130 participants et une vingtaine d’intervenants de France et d’Equateur, le congrès a été un succès.

Les professionnels du français en Equateur ont notamment pu assister aux interventions de M. Bernard CERQUILIGNI, ainsi que celle de M. Andrés RUIZ, directeur des programmes scolaires du Ministère de l’Education et de Mme Adeline GROS qui a présenté le projet FSPI de « Renforcement de l’enseignement du et en français dans le système éducatif équatorien » dont elle est la coordinatrice générale.

Initialement prévu en 2020, ce 13ème congrès s’est tenu en format virtuel. Le 14ème Congrès aura lieu l’an prochain, en 2022, en présentiel pour dynamiser les échanges autour de l’enseignement du français en Equateur.

Dernière modification : 14/09/2021

Haut de page