20 mars : Journée internationale de la Francophonie [es]

Le 20 mars constitue pour tous l’occasion de fêter la diversité de la Francophonie, vecteur de valeurs communes de diversité culturelle, solidarité et respect. La Francophonie est également vectrice de communication internationale en tant que langue de travail dans les enceintes internationales.

Le français permet ainsi le partage et la promotion de valeurs, telles que la démocratie, les droits de l’Homme et la paix.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) représente la francophonie institutionnelle. Elle regroupe 84 États et gouvernements sur les cinq continents. L’OIF contribue notamment à la prévention des conflits au sein de l’espace francophone, favorise la consolidation de l’État de droit et de la démocratie et agit pour la promotion et la mise en œuvre des droits de l’Homme. En matière de coopération, elle promeut – outre l’utilisation de la langue française - la diversité culturelle et linguistique. L’OIF est au service de l’éducation et intervient à toutes les étapes de la formation. Elle est aussi au service de l’économie et du développement durables.

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, est avant tout la célébration de ces valeurs partagées par la communauté francophone du monde entier.

Dernière modification : 20/03/2018

Haut de page