Accord de coopération avec le Ministère de l’Environnement [es]

Le Ministère de l’environnement, l’ambassade de France en Equateur, l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Ecole Polytechnique Nationale ont lancé ce lundi 15 avril le Programme de recherche scientifique « MONOIL », Monitoreo Ambiental, Salud, Sociedad y Petróleo en Equateur.

JPEG - 19.9 ko
M.Michel Laurent et Mme Mercy Borbor

A 16h, l’évènement s’est conclu par la signature d’un accord de coopération entre Mercy Borbor, Vice-ministre de l’environnement et Michel Laurent, Président de l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD), qui vient de réaliser sa première visite en Equateur.

La cérémonie de lancement de ce programme de cooperation scientifique a eu lieu à l’Ecole Polytechnique Nationale, en présence de personnalités reconnues. Parmi elles se trouvaient M.Mercy Borbor, Vice-ministre de l’environnement, Jean-Baptiste Main de Boissière, ambassadeur de France, le Dr. Michel Laurent, Président de l l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD), l’Ing.Alfonso Espinosa, Recteur de l’Ecole Polytechnique Nationale (EPN).

JPEG - 13.5 ko
M. Jean-Baptiste Main de Boissière

Ce projet binational a pour objectif d’analyser les conséquences socio-environnementales de l’exploitation, le transport et le raffinage du pétrole en Equateur. Il a aussi pour objectif d’élaborer des instruments scientifiques pour réduire et prévenir les risques de pollution liés à l’exploitation pétrolière, depuis une perspective environnementale, socio-économique, et de santé publique pour un développement durable. Le Programme MONOIL naît d’une initiative des autorités équatoriennes, des entreprises pétrolières, de l’IRD et d’un consortium d’universités de première catégorie en Equateur.

Dernière modification : 16/04/2013

Haut de page