Activité éruptive du volcan Sangay (mars 2021) [es]

Depuis 2019, le volcan Sangay (province de Morona-Santiago), projette régulièrement des nuages de cendres qui se déposent dans les environs inhabités. Cependant, des éruptions nettement plus violentes se produisent sporadiquement (par exemple en septembre 2020), affectant les zones rurales de la province de Chimborazo, voire de la région côtière, où l’aéroport de Guayaquil doit parfois fermer. Une nouvelle éruption s’est produite les 5 et 6 mars 2021, couvrant de cendres grises une vaste région entre le volcan Sangay, les communes rurales de Ishupamba et Atillo, proches du volcan, les villes de Palmira, Alausi et Chunchi, dans la vallée interandine, et bien au-delà en direction du Pacifique.

Les volcanologues de l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) présents en Équateur, Jean-Luc Le Pennec et Pablo Samaniego, et de l’Institut de Géophysique de l’Ecole Polytechnique Nationale (IG-EPN), Marjorie Encalada, se sont rendus rapidement sur place pour évaluer la magnitude de l’éruption, effectuer un échantillonnage des cendres, et échanger avec les communautés affectées. Ces dernières ont fait part de leur détresse face à l’événement volcanique ; certaines cultures sont détruites, le bétail ne peut plus s’alimenter correctement, et des effets sur la santé humaine sont rapportés. Les volcanologues ont expliqué, compte tenu de l’état du volcan, que de telles éruptions peuvent se reproduire, et qu’un meilleure préparation devrait être anticipée pour minimiser l’impact de ces chutes de cendre.

Le Sangay, culminant à 5230 metres et situé à 195 metres de Quito, est considérée comme étant en activité éruptive constante despuis 1628.

Dernière modification : 12/03/2021

Haut de page