Activités pédagogiques

Les équipes éducatives et les personnels du Lycée franco-équatorien La Condamine (Quito) et de l’École franco-équatorienne Joseph de Jussieu (Cuenca) sont mobilisés pour garantir la continuité des enseignements et assurer un accompagnement des élèves et de leurs familles.

Lycée franco-équatorien La Condamine

Par décision des autorités équatoriennes, l’ensemble des établissements scolaires du pays, publics comme privés, sont fermés jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour le lycée La Condamine, la continuité pédagogique est assurée à distance par les équipes enseignantes sous la coordination de l’équipe de direction et le contrôle du service pédagogique de l’AEFE.

Élèves et professeurs utilisent différents outils numériques (Padlet, Google Education, Zoom, Pronote) qui permettent l’envoi de leçons et de travaux à réaliser dans le cadre des programmes scolaires ainsi que la tenue de visioconférences afin de maintenir le lien entre élèves et professeurs.

Les autres services éducatifs de l’établissement (vie scolaire, département de psychologie, centres de documentation) participent, chacun dans le cadre de leurs attributions, au suivi des élèves en complément des activités académiques.

L’équipe de direction coordonne les activités des équipes pédagogiques et assure le lien avec les représentants des parents d’élèves élus au conseil d’établissement, au conseil d’école et aux conseils de classe du second degré. Des réunions par visioconférences comprenant les différents membres de la communauté scolaire se sont tenues afin d’échanger sur le fonctionnement de la continuité pédagogique et apporter les améliorations nécessaires. D’autres échanges sont prévus à la mi-mai.

Enfin, la Fondation culturelle La Condamine, organisme gestionnaire de l’établissement, suit très attentivement l’évolution de la situation et le fonctionnement du lycée. Afin d’apporter une aide aux familles dans les difficultés qu’elles rencontrent en particulier au plan financier, le conseil d’administration de la Fondation a adopté un train de mesures économiques importantes (20 % de remise sur les frais de scolarité de tous les élèves pendant les trois derniers mois, blocage des frais de scolarité pour l’année 2020-2021 au niveau de l’année 2019-2020, assouplissement des modalités de délais de paiement).

L’équipe de direction reste très attentive aux préoccupations des familles qui peuvent s’adresser au proviseur à l’adresse suivante pour toute question relative au fonctionnement de l’établissement : proviseur@condamine.edu.ec

École franco-équatorienne Joseph-de-Jussieu

Pour l’école franco-équatorienne Joseph de Jussieu, l’enseignement à distance a été mis en place dès le 13 mars 2020. Le dispositif de classe virtuelle a été élaboré avec le soutien de l’équipe éducative. Il offre aux familles une continuité pédagogique conforme aux exigences de l’AEFE et du Ministère de l’Education équatorien. L’objectif est de conserver un rythme d’apprentissage constant tout en tenant compte des multiples difficultés liées aux problèmes posés par des situations de confinement très diverses (situation des familles par rapport à la langue française, disponibilité des parents par rapport au travail ou au télétravail, qualité de l’équipement informatique des foyers et type d’habitation en général ). Ainsi, les vidéoconférences donnent l’occasion aux élèves de retrouver leurs camarades de classe, leurs professeurs et de retisser des liens. C’est aussi la possibilité de soulager les parents qui peuvent pendant ce temps de classe en vidéoconférence vaquer à d’autres activités.

Les outils numériques (plateformes telles que google drive, Klassroom, padlets de la zone AMLANORD, Padlets des professeurs, CNED ; capsules vidéo ; Zoom ; géogébra …) contribuent aux apprentissages essentiels. Pendant les vacances d’avril-mai, l’école a proposé aux familles une continuité culturelle grâce à la bibliothèque en ligne de l’établissement et le site de l’Alliance Française de Cuenca.

L’école reste attentive aux projets des écoles françaises de la zone Amérique latine Nord ainsi que le montre la participation à l’activité « la grande lessive ».

Les élèves en difficulté sont suivis par une équipe éducative composée de la famille, des professeurs, de la psychologue scolaire et de la direction afin d’apprécier les problèmes posés dans leur globalité et de favoriser la mise en place d’une réponse adaptée.

Le calendrier des instances prévues par l’AEFE continue à s’appliquer selon des modalités tenant compte de la situation sanitaire. Les tenues régulières de ces instances sont très utiles pour répondre aux inquiétudes des familles, des élèves et du personnel.

Dans la perspective d’un retour à l’école au mois de Septembre 2020, les premières semaines d’apprentissage seront aménagées de façon à harmoniser les savoirs présentés pendant la période de confinement.

Le comité de gestion et la Fondation de l’Ecole Franco-Equatorienne Joseph de Jussieu réfléchissent aux possibilités d’aides aux familles en difficultés financières et aux mesures qui permettraient le fonctionnement de l’établissement dans des conditions économiques viables.

Dernière modification : 08/05/2020

Haut de page