Agence Française de Développement [es]

PNG

L’AFD est la banque française de développement. Publique et solidaire, elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2500projets de développement.

L’AFD intervient en Equateur avec un mandat de « croissance verte et solidaire »

La présence de l’AFD en Equateur a été officialisée par la signature, le 17 décembre 2014, d’une convention d’établissement entre l’AFD et le Gouvernement Equatorien et l’ouverture d’une agence à Quito en septembre 2015. Conformément à son mandat, l’AFD a octroyé un total de 973 MUSD sous forme de prêt à plusieurs entités publiques de l’Equateur, et mobilise un total de 13,5 M€ en fonds non remboursables (fonds union européenne et fonds propres de l’AFD).

Cette intervention de l’AFD se met en œuvre grâce à deux modalités d’intervention complémentaires : l’accompagnement des politiques publiques nationales (climat, eau, énergie, éducation, logement) ; le financement direct des collectivités locales (villes et département) et des institutions qui leur sont associées (entreprises publiques, banques).

Suite à l’approbation de la réallocation des fonds d’un total d’environ 26 M USD, l’AFD se mobilise pour accompagner le pays dans sa lutte contre la crise économique provoquée par la pandémie du Covid-19. Cette aide fait partie de la réponse européenne globale à l’urgence sanitaire. Cette réorientation des fonds vise principalement à soutenir les PME et les coopératives touchées par la crise du Covid-19, et contribue également à l’obtention de matériel médical par les Gouvernements Autonomes Décentralisés GADs (collectivités locales) pour faire face à cette pandémie, répondant ainsi aux besoins urgents d’obtention de tests et d’équipements médicaux.

Contact
Clotilde BOUTROLLE, directrice AFD Equateur
Av. Orellana E12-12 y San Ignacio – Edif Torre Latina – 3er piso
170517 - QUITO
Tél : 593 2 6017160
afdquito@afd.fr
www.afd.fr

Dernière modification : 17/08/2020

Haut de page