Allemagne – Entretien entre Mme Nathalie Loiseau et son homologue allemand, M. Michaël Roth (Paris, 19 mars 2018)

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a reçu ce matin son homologue allemand, M. Michaël Roth, quelques jours après la rencontre entre M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et M. Heiko Maas, ministre fédéral des affaires étrangères.

La visite de M. Roth, immédiatement après celle, le 16 mars, à Paris de la chancelière, Mme Angela Merkel, et avant le Conseil européen des 22 et 23 mars, témoigne de notre volonté de renforcer encore le partenariat franco-allemand et de refonder l’Union européenne.

Mme Loiseau et M. Roth ont échangé sur les grands thèmes du prochain Conseil européen et du sommet de la zone euro du 23 mars. Ils ont également fait le point sur les travaux en cours pour élaborer un nouveau traité de l’Élysée, comme annoncé par le président de la République et la chancelière le 21 janvier 2018.

Ils ont travaillé sur la façon dont les consultations citoyennes sur l’Europe, qui seront menées dans la quasi-totalité des États membres à partir d’avril, seront organisées en France et en Allemagne pour pouvoir donner la parole aux citoyens européens et les inviter à exprimer leurs espoirs et leurs attentes vis-à-vis de la construction européenne.

Dernière modification : 19/03/2018

Haut de page