Allemagne – Participation de M. Jean-Yves Le Drian à la réunion du conseil des ministres de la République fédérale d’Allemagne (Berlin, 27 mars 2019)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra demain à Berlin, à l’invitation de la chancelière Angela Merkel pour participer à la réunion hebdomadaire des ministres du gouvernement fédéral allemand. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du traité d’Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier dernier, qui prévoit qu’un membre du gouvernement d’un des deux États prend part, une fois par trimestre et en alternance, au conseil des ministres de l’autre État. Le ministre s’entretiendra à cette occasion avec son homologue allemand, M. Heiko Maas.

M. Jean-Yves Le Drian évoquera les priorités de la France pour le prochain agenda stratégique européen. Au lendemain du déplacement à Paris de la chancelière allemande et du président de la Commission européenne lors de la visite d’État du président Xi Jinping, il marquera la nécessité que l’Union européenne se dote d’une stratégie cohérente et unie pour dialoguer avec la Chine, dans la perspective du sommet Union européenne-Chine le 9 avril prochain.

Le ministre fera un point sur les perspectives de coopération accrue ouvertes par le traité d’Aix-la-Chapelle, alors que s’est tenue hier à Paris la première réunion de l’assemblée parlementaire franco-allemande.

Il présentera les objectifs de son déplacement à New York dans le cadre de la présidence française du Conseil de sécurité des Nations unies en mars 2019, à laquelle succédera la présidence allemande en avril. M. Jean-Yves Le Drian évoquera en particulier la lutte contre le terrorisme et contre les trafics en Afrique et au Sahel, et l’importance du soutien aux opérations de paix en Afrique.

Dernière modification : 26/03/2019

Haut de page