Ancienne République yougoslave de Macédoine – Vote du Parlement le 19 octobre 2018

La France note avec satisfaction le vote le 19 octobre dernier par le Parlement de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, à la majorité des deux tiers requise, de l’ouverture de la phase d’examen des amendements constitutionnels destinés à mettre en œuvre l’accord de Prespa, conclu le 17 juin dernier entre Athènes et Skopje.

La France forme le vœu que les discussions au Parlement aboutissent à la révision de la Constitution. Comme l’a rappelé le Président de la République, l’accord de Prespa est bon pour le pays, pour la région et pour l’Europe.

5 – Arabie saoudite

Q – Est-ce que la France est prête à suivre l’Allemagne en suspendant les ventes d’armes à l’Arabie saoudite tant que les incertitudes autour de la mort du journaliste Jamal Khashoggi ne sont pas levées ?

R – Notre politique de contrôle des ventes d’armement est stricte et repose sur une analyse au cas par cas, dans le cadre de la Commission interministérielle pour l’exportation de matériels de guerre. Les exportations d’armement à l’Arabie saoudite sont examinées dans ce cadre.

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page