Appel à candidature : Programmes d’accueil de professionnels étrangers du secteur de la culture [es]

Les appels à candidatures des programmes d’accueil de professionnels étrangers du secteur de la culture proposés par le ministère français de la Culture sont ouverts pour l’année 2018.

1) Programme « Séjours culture » (appel à candidatures francophone)

Le ministère français de la Culture propose des "Séjours Culture" (programmes individualisés ou semi-individualisés) pour des professionnels francophones de haut niveau permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous afin de leur fournir des connaissances et outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions, pour la réalisation de leur projet professionnel. Ces courts séjours s’adressent à des professionnels confirmés du secteur culturel, et se dérouleront du 14 au 23 mai (inclus). Les échanges se dérouleront exclusivement en français.

Ces séjours culture s’articulent autour des thèmes généraux suivants :
-  Spectacle vivant
-  Arts visuels, design, mode et métiers d’art
-  Patrimoine bâti et qualité architecturale
-  Livre
-  Industries culturelles et créatives

Le séminaire s’appuie sur l’expérience des professionnels et responsables culturels reconnus à Paris et en région : ministère de la Culture (et opérateurs rattachés), collectivités territoriales, bibliothèques, musées et sites patrimoniaux, lieux de création et autres équipements culturels publics comme privés.
Le ministère de la Culture prend en charge :
- les frais pédagogiques
- les frais de séjour (hébergement et per diem)
- les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme
- les assurances

Attention : le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé soit par le candidat ou son établissement de rattachement.

Ci-joint le formulaire de candidature au programme « Séjours culture ».

Word - 52 ko
(Word - 52 ko)
Word - 159 ko
(Word - 159 ko)

Les candidats équatoriens devront déposer leur dossier complet au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Équateur avant le 1er mars 2018.

2) Programmes « Courants du monde » (appels à candidatures anglophones)

Deux séminaires collectifs s’adressant à des professionnels de la culture anglophones se dérouleront du 4 au 14 juin 2018 (inclus). Ces deux séminaires sont proposés par le Ministère français de la Culture dans le cadre de ses programmes d’accueil de professionnels de la culture étrangers.

• Séminaire « Building public engagement » :

Les pratiques, artistiques et culturelles, ont changé, la mutation numérique bouleverse la donne, mais l’objectif de la participation de tous à la vie culturelle demeure. Les structures culturelles, musées, bibliothèques, lieux de création et de diffusion, mettent en place méthodologies et projets pour développer une offre adaptée à l’évolution des usages et pour aller chercher les publics les plus éloignés de la culture.

Ce séminaire permettra d’appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, les déterminants d’une politique des publics dans le domaine culturel et sa mise en œuvre concrète. Il rassemblera à Paris et en région une vingtaine de responsables culturels confirmés, exerçant, au sein du ministère de la culture ou de structures culturelles, patrimoniales et non patrimoniales. Il incitera les participants à confronter leurs expériences. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants.

Le séminaire se déroulera en anglais exclusivement.

Ci-joint la notice détaillée (en anglais) et le formulaire de candidature en anglais.
Les candidats équatoriens devront déposer leur dossier complet au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Équateur avant le 1er mars 2018.

• Séminaire « Cultural institutions in the service of urban and territorial development » :

Ce séminaire rassemblera à Paris et en région une quinzaine de professionnels, chargés du développement culturel, de l’action territoriale et de la direction de structures culturelles, patrimoniales et non patrimoniales. Il permettra d’appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, les déterminants d’une politique territoriale de la culture en milieu urbain. Il permettra aux participants de se familiariser avec le contexte français, de confronter leur expérience, leurs connaissances, leurs pratiques et leurs projets. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays concernés et entre les participants.

Le séminaire se déroulera en anglais exclusivement.

Ci-joint la notice détaillée et le formulaire de candidature en anglais.

Word - 156.5 ko
(Word - 156.5 ko)
Word - 157 ko
(Word - 157 ko)
Word - 155.3 ko
(Word - 155.3 ko)
Word - 155.2 ko
(Word - 155.2 ko)

Les candidats équatoriens devront déposer leur dossier complet au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Équateur avant le 1er mars 2018.

Dernière modification : 15/02/2018

Haut de page