Appel à candidatures pour les cycles internationaux longs de l’ENA et des IRA 2020-2021 [es]

L’ENA recrute par le biais de cette procédure, des fonctionnaires et agents publics étrangers aux trois cycles suivants, pour lesquels un excellent niveau de français est exigé :

  • le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 12 mois + 2 mois optionnel pour la soutenance du mémoire du master). Cette formation, adressée à de jeunes hauts fonctionnaires ou, sur dérogation, à de futures hauts fonctionnaires, est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec le CELSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.
  • le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois). Cette formation, qui s’adresse à de hauts fonctionnaires confirmés, est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administration publique et affaires internationales » et en « Administration publique spécialisée » organisés par l’ENA en partenariat avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.
  • le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois). Cette formation s’adresse à de jeunes fonctionnaires de niveau intermédiaire, souhaitant élargir ou consolider leurs compétences. Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.

Modalités d’inscription :

1/ du 16 octobre au 30 novembre 2019 : Inscription en ligne sur le site www.ena.fr
Lors de la procédure d’inscription en ligne, les candidats impriment, complètent et signent le dossier récapitulatif de leur candidature. Ils téléchargent sur le site le formulaire signé, scanné, assorti des pièces demandées (photo d’identité, CV, lettre de motivation, copie du passeport ou de la carte d’identité, copie du diplôme le plus élevé et sa traduction en français le cas échéant).

2/ du 16 au 30 novembre 2019 : analyse des candidatures reçues directement par l’ENA qui établit une pré-sélection des admissibles aux tests écrits. Tout dossier incomplet à l’issue de cette phase sera automatiquement rejeté.

3/ du 6 au 13 janvier 2020 : épreuves écrites à l’Ambassade de France pour les candidats présélectionnés.

3/ du 16 mars au 10 avril 2020 : entretiens oraux de sélection par l’Ambassade de France pour les candidats sélectionnés sur la base des résultats aux tests écrits.

4/ mai 2020 : résultats d’admission

Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche promotionnelle ou contacter le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade à l’adresse suivante : scac.quito@gmail.com

Dernière modification : 14/11/2019

Haut de page