Arménie - Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne (29-31 mars 2018) [es]

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectue du 29 au 31 mars une visite à Erevan, où il sera notamment reçu par le président Serge Sarkissian et le ministre des affaires étrangères Edward Nalbandian.

Ce déplacement aura lieu alors que l’Arménie s’apprête à accueillir, les 11 et 12 octobre, le 17ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie. A cette occasion, le secrétaire d’État saluera l’engagement des autorités arméniennes en faveur des valeurs de la francophonie et évoquera avec ses interlocuteurs la préparation du sommet.

M. Jean-Baptiste Lemoyne assurera les autorités arméniennes de l’engagement de la France, en tant que co-présidente du groupe de Minsk, dans la recherche d’un règlement négocié du conflit au Haut-Karabagh. Il les assurera de notre soutien au processus de rapprochement de l’Arménie avec l’Union européenne dans le cadre de l’accord de partenariat signé le 24 novembre 2017.

A l’occasion de ce déplacement, M. Jean-Baptiste Lemoyne travaillera également au renforcement de notre coopération avec l’Arménie. Nos relations bilatérales sont riches et enracinées dans l’histoire. Le dialogue politique entre les deux pays est très dense, comme l’a montré la visite effectuée par le président Serge Sarkissian le 23 janvier à Paris. La France constitue est un investisseur de premier rang en Arménie, particulièrement dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’eau et des services bancaires. M. Jean-Baptiste Lemoyne abordera avec ses interlocuteurs les moyens de développer ce potentiel et d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, qui se sont élevés à près de 50 millions d’euros en 2017. Il visitera également l’école française, l’Alliance française ainsi que l’université française en Arménie, qui a formé depuis vingt ans plusieurs milliers d’étudiants arméniens.

Dernière modification : 29/03/2018

Haut de page