Biélorussie – Déplacement de M. Jean-Baptiste Lemoyne (26 octobre 2018)

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rend à Minsk les 25 et 26 octobre pour coprésider la troisième commission mixte franco-biélorusse de coopération économique aux côtés de M. Oleg Kravtchenko, vice-ministre biélorusse des affaires étrangères.

M. Jean-Baptiste Lemoyne s’entretiendra également avec M. Igor Petrichenko, vice-premier ministre biélorusse notamment chargé des relations économiques avec la France. Il prendra part en outre à l’ouverture du cinquième forum d’affaires franco-biélorusse où il échangera avec les entreprises françaises installées dans le pays.

Le secrétaire d’État rencontrera des personnalités de la société civile avant ses entretiens officiels. Lors des entretiens bilatéraux avec les autorités biélorusses, il évoquera les relations entre la Biélorussie et l’Union européenne ainsi que la situation des droits de l’Homme. Il rappellera l’engagement de la France concernant l’abolition de la peine de mort.

La troisième commission mixte franco-biélorusse de coopération économique est un rendez-vous important s’agissant du renforcement des relations économiques bilatérales. Nos exportations sont diversifiées (industrie manufacturière, produits chimiques, parfums et cosmétiques, produits pharmaceutiques). Si les échanges commerciaux entre la France et la Biélorussie ont augmenté de 50 % ces deux dernières années, leur niveau reste inférieur à leur potentiel. Le secrétaire d’État portera auprès des autorités biélorusses les préoccupations des entreprises françaises en matière d’accès aux marchés et présentera les modalités de l’assouplissement de la politique d’assurance-crédit de la Banque publique d’investissement (BPI) à l’égard du pays. Il sera accompagné d’une délégation d’entreprises actives sur le marché biélorusse.

À l’issue de la commission mixte de coopération économique, le secrétaire d’État signera avec la partie biélorusse un accord intergouvernemental relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises.

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page