Bilan de la visite officielle de M. Benoît Hamon en Equateur [es]

JPEG

A la demande du Président de la République, Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a représenté la France à l’investiture du Président de la République de l’Equateur, Rafael Correa Delgado.

JPEG

Ce déplacement a également été l’occasion de plusieurs entretiens bilatéraux qui ont permis, dans la droite ligne de la visite de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, en décembre dernier, d’échanger sur les perspectives de la relation économique entre la France et l’Equateur.
JPEG

Benoît Hamon a ainsi rencontré le vice-Président élu, Jorge Glas Espinel, le ministre coordinateur de la Politique économique, Patricio Rivera, le ministre des Finances, Fausto Herrera, le ministre de la Production, de l’Emploi et de la Compétitivité, Richard Espinosa Guzman, et le viceministre du Commerce extérieur, Francisco Rivadeneira. Ces entretiens fructueux ont témoigné de la volonté des deux pays d’approfondir leur relation bilatérale.

JPEG « Je suis honoré de représenter la France lors de l’investiture du Président Correa.Ma visite est une étape de plus dans l’intensification de notre relation bilatérale avec l’Equateur, notamment dans le domaine économique. Nos deux pays ont tout à gagner de ce renforcement », Benoît Hamon a-t-il déclaré.

Le ministre a par ailleurs souhaité rencontrer les acteurs institutionnels de l’économie sociale et solidaire, secteur particulièrement développé en Equateur. Ces échanges ont permis d’acter le principe de la signature, d’ici à la fin de l’année, d’un accord de coopération et de partenariat en matière d’Economie Sociale et Solidaire entre la France et l’Equateur. Cet accord devra permettre d’établir un cadre concret d’échange d’expertises entre les deux pays.

JPEG

Benoît HAMON a enfin rencontré les représentants des entreprises françaises implantées sur place et, lors de son escale à Bogota, il s’est entretenu avec les acteurs privés et institutionnels de l’économie sociale et solidaire et du commerce équitable de Colombie.

Dernière modification : 16/07/2013

Haut de page