COP21 | L’Accord de Paris est adopté par consensus par l’ensemble des parties - 12 novembre 2015

Au terme de deux semaines de conférence de l’ONU sur le climat, à Paris, les intenses négociations ont abouti à l’adoption d’un accord pour limiter le réchauffement climatique au niveau mondial.

En adoptant un accord universel, contraignant et ambitieux pour lutter contre le changement climatique, la COP21 a montré la valeur du dialogue, de l’unité, de la solidarité de la communauté internationale pour notre planète et notre avenir.

L’accord confirme le principe de responsabilités différenciées, invite la communauté internationale à aller vers l’objectif de limiter la hausse de température à 1,5 degrés, intègre une clause de révision périodique des engagements et objectifs. Il reconnaît également l’importance de l’adaptation, la nécessité de considérer les pertes et dommages. Il prévoit enfin les moyens nécessaires à l’accompagnement des efforts de tous, et notamment des pays les moins développés pour financer les politiques d’environnement nécessaires. Il va concrétiser tous les potentiels de la croissance verte, vers de nouveaux emplois, vers une économie de transition.

JPEG

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page