Campagne de recrutement pour les cycles internationaux de l’ENA et des IRA 2016-2017

L’École Nationale d’Administration (ENA) forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique française et étrangère et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international.

Les Instituts Régionaux d’Administration (IRA) forment les attachés, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration française.

Ces deux institutions accueillent des élèves étrangers, fonctionnaires et agents publics, auxquels elles proposent un large éventail de formations.

Plusieurs cycles de formation sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

• Des cycles de courte durée (sessions d’1 à 4 semaines de perfectionnement intensif sur une thématique précise) qui se tiennent principalement à Paris : les Cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP).

• Des cycles de longue durée (de 8 à 14 mois), généralistes ou spécialisés, qui se tiennent à Strasbourg :
-  Le Cycle International de perfectionnement (CIP – 8 mois), qui peut être complété par un Master professionnel en administration publique, parcours "Administrations et affaires internationales" ou parcours "Administrations et finances publiques"
-  Le Cycle international des IRA (CiIRA – 8 mois)
-  Le Cycle International Long (CIL – 14 mois), qui peut être complété par un Master professionnel en administration publique générale, un Master professionnel en Communication des institutions publiques ou un Master professionnel Action publique en Europe.

Les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur, posséder une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau Master 1 ou équivalent.

La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

Calendrier :

Inscription en ligne jusqu’au 31 décembre 2015.

• Suite à l’inscription en ligne, un dossier de candidature au format PDF sera généré. Les candidats devront imprimer le dossier de candidature, compléter les rubriques laissées vacantes, le signer et le transmettre en version originale accompagné des pièces complémentaires requises au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Équateur – Calle General Leonidas Plaza 107 y Patria, Quito, jusqu’au 15 janvier 2016.

• Épreuves de pré-sélection (trois tests écrits et entretien de sélection) organisées par les services de l’Ambassade de France en Équateur la 2nde quinzaine de janvier.

• Épreuves d’admissibilité (examen du dossier du candidat, test d’expression écrite, test de réflexion et de connaissances, test de spécialisation et entretien de pré-sélection) entre mars et mai 2016.

• Comité final de sélection en juin 2016.

• Envoi à l’ENA des bulletins réponse confirmant la participation des candidats admis, accompagnés des justificatifs de financement, avant le 31 juillet 2016.

• La rentrée du CIL et du CiIRA est programmée le 1er septembre 2016.

• La rentrée du CIP est programmée le 1er décembre 2016.

En savoir plus :

  • Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents. Plus de 3 400 élèves étrangers en provenance de 128 pays ont déjà été formés. Retrouvez sur la page web de l’ENA un film, témoignage des élèves étrangers sur leur scolarité à l’ENA (lien).

JPEG

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page