Cérémonie de la première pierre : Faculté Internationale d’Innovation PUCE-Icam [es]

Le jeudi 19 août, François Sow, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, accompagné par Marjorie Grosclaude, Attachée de Coopération Universitaire, se sont rendus au campus de l’Université Pontificale Catholique d’Équateur (PUCE) à Nayón afin de participer à la cérémonie de la première pierre pour la construction de la nouvelle Faculté Internationale d’Innovation PUCE-Icam (FIIPI). La première pierre a reçu la bénédiction du Père Recteur de la PUCE, Fernando Ponce León, avant d’être mise sous terre de manière symbolique.

La FIIPI est née d’une initiative franco-équatorienne grâce à la collaboration entre la PUCE et l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (Icam), collaboration soutenue par l’Ambassade de France en Equateur grâce au Fonds de Solidarité pour Projets Innovants (FSPI). Le FSPI, d’une durée de deux années depuis l’année 2019, a permis d’octroyer des fonds à la PUCE et à l’Icam pour la mise en place de la toute première formation professionnelle en ingénierie au sein d’une université équatorienne.

La nouvelle formation professionnelle en ingénierie PUCE-Icam sera intégrée au réseau des campus délocalisés de l’Icam à travers le monde (France, Cameroun, Inde, Brésil, …). Les étudiants, en plus de devoir faire des stages en entreprise tout le long de leur formation, pourront également faire une année d’étude à l’étranger dans le campus Icam de leur choix. Ils pourront également être en contact avec des étudiants du monde qui viendront étudier sur le campus de Nayón.

Les travaux de la nouvelle Faculté à Nayón dureront 4 ans, avec la construction de différents bâtiments (laboratoires, salles de classes) pour accueillir plus de 200 étudiants. La construction de deux laboratoires et d’une salle de classe est prévue pour la mi-octobre 2021.

Dernière modification : 20/08/2021

Haut de page