Commerce extérieur – Tourisme – Déplacement de M. Jean-Baptiste Lemoyne à Dijon (12 juillet 2018)

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectue aujourd’hui un déplacement dans la région Bourgogne-Franche-Comté, consacré au soutien au commerce extérieur et au tourisme.

Dans le cadre de la refonte du dispositif de soutien au commerce extérieur, M. Jean-Baptiste Lemoyne installera le guichet unique pour les entreprises à l’export dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Il présidera à la signature d’une convention tripartite organisant un nouveau partenariat entre la région, qui dispose de compétences élargies en matière de développement économique, la chambre de commerce et d’industrie de la région, et Business France, l’opérateur de l’État pour le commerce extérieur. Il présidera également à la signature de deux accords de partenariat entre Business France, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’agence régionale de développement de Bourgogne-Franche-Comté pour renforcer notamment la détection et l’accompagnement des investissements étrangers.

M. Patrick Ayache, vice-président du conseil régional Bourgogne-France-Comté, M. Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, M. Rémy Laurent, président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté, et M. Arnaud Marthey, président de l’agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté, participeront à la cérémonie de signature. Cette convention concrétise l’engagement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le rapprochement entre Business France et les régions.

Grâce à la mise en place de ce « Team BFC Export », les entreprises pourront désormais bénéficier d’un accompagnement à l’export simplifié et de proximité. La mise en place d’un guichet régional concrétise l’engagement pris par le Premier ministre à Roubaix le 23 février de rendre le dispositif public de soutien plus lisible, plus simple et plus efficace dans l’objectif d’atteindre le chiffre de 200 000 entreprises françaises exportatrices en 2022.

À l’occasion de ce déplacement, M. Jean-Baptiste Lemoyne visitera l’entreprise EUROGERM, cotée à la bourse de Paris et spécialisée dans les ingrédients et améliorants pour la meunerie et le secteur de la panification. Forte d’une dizaine de filiales à l’étranger, l’entreprise connaît un important développement à l’international et poursuit une politique d’innovation ambitieuse. Cette visite traduit la priorité donnée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à l’internationalisation de notre économie et à l’amélioration du dispositif d’accompagnement des PME/ETI.

Dernière modification : 12/07/2018

Haut de page