Sécurité des voyageurs français à l’étranger – Entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec les opérateurs du tourisme (26 juin 2019)

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a réuni les professionnels du secteur du tourisme le 26 juin 2019 au Quai d’Orsay pour une table ronde sur les enjeux de sécurité liés aux déplacements à l’étranger. Cette réunion faisait suite à une demande exprimée par le Président de la République après l’enlèvement de deux de nos compatriotes au Bénin et la mort de deux officiers mariniers au cours de l’opération de nos forces armées qui a permis leur libération.

Le secrétaire d’État a marqué l’importance attachée par le Gouvernement au respect des consignes de sécurité diffusées par les « Conseils aux voyageurs » et via « Ariane », deux instruments d’information et d’alerte opérés par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Quai d’Orsay.

Les « Conseils aux voyageurs », qui répondent aux normes de qualité les plus rigoureuses (certification ISO-9001), fournissent une information précise et actualisée liée à la sécurité dans toutes ses dimensions, y compris les aspects sanitaires et liés aux transports, ainsi que les formalités d’entrée et de séjour, ou encore les lois et coutumes des différentes destinations. Le service « Ariane » permet, quant à lui, aux personnes inscrites de recevoir par SMS ou par courriel des alertes en cas de crise ou de risque imminent lors de leur séjour à l’étranger.

Le site « Conseils aux Voyageurs » est un outil régulièrement consulté (6,8 millions de visites en 2018), et les inscriptions sur « Ariane » connaissent une nette progression (187 000 nouvelles inscriptions en 2018 contre 25 000 en 2012 ; 1,1 million de voyages déclarés en 2018 contre 850 000 en 2017).

La réunion autour du secrétaire d’État a permis de partager les bonnes pratiques déjà en œuvre et d’alimenter la réflexion des acteurs du voyage, notamment des acteurs en ligne.

Les opérateurs du tourisme, dont certains coopèrent depuis plusieurs années avec le CDCS, sont convenus de renforcer les liens et échanges avec le CDCS afin de participer à la promotion, notamment numérique, de ces deux outils dédiés à la sécurité des ressortissants français à l’étranger.

Dernière modification : 26/06/2019

Haut de page