Concours d’internat en médecine à titre étranger 2019 [es]

Chaque année, le Ministère français de la Santé propose un concours d’internat en médecine à titre étranger qui permet aux étudiants admis d’intégrer le 3e cycle d’études médicales en France. Le concours est ouvert aux médecins étrangers autres que les ressortissants des États membres de l’Union européenne. Les candidats résidant en Equateur peuvent passer l’épreuve d’admissibilité du concours à l’Ambassade de France à Quito.

Qu’est-ce que l’internat ?

Durant l’Internat, l’étudiant reste dans le cadre hospitalier sous la responsabilité d’un "senior", mais est considéré comme un professionnel qui a l’autorisation de prescrire. L’Internat fournit une expérience professionnelle initiale dans la spécialité choisie, ses enseignements étant essentiellement pratiques. Il dure entre 3 ans pour la médecine générale et de 4 à 5 ans pour certaines spécialités. L’Interne doit valider l’ensemble des stages de 6 mois requis pour. À l’issue du cursus, les Internes obtiennent le diplôme d’État de Docteur en médecine après avoir validé la fin de l’Internat et soutenu une thèse du Diplôme d’études spécialisées (DES) qualifiant pour l’exercice exclusif de la spécialité.

Qui peut concourir ?

Ce concours s’adresse aux médecins autres que les ressortissants des États membres de l’Union Européenne, d’un autre État partie de l’accord sur l’Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre ou de la confédération suisse. Ne sont pas autorisés à s’inscrire au concours prévu ci-dessus les titulaires d’un diplôme d’études en médecine délivré par la France ou d’un titre équivalent délivré par un autre Etat appartenant à l’Union Européenne ou à l’Espace économique européen. Un bon niveau de français est exigé (avoir au moins le DELF B2).

Quand et comment s’inscrire ?

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire du 1er au 31 mars 2019 en déposant leur dossier complet sur lesite du Centre National de Gestion – CNG. En 2019, l’inscription des candidats s’effectuera directement en ligne (pas de dépôt de dossier papier). Le formulaire d’inscription et la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le lien mentionné ci-dessus. Dans la mesure où la procédure d’inscription au concours est désormais dématérialisée, vous devrez impérativement informer le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Equateur du dépôt de votre candidature sur le site du CNG dès que vous l’aurez finalisée, en écrivant à l’adresse suivante : scac.quito@gmail.com

L’épreuve d’admissibilité aura lieu le 5 septembre 2019 à 10 heures, heure de Paris, simultanément dans tous les centres d’examen. Pour les personnes résidentes en Equateur, l’épreuve d’admissibilité se réalisera à l’Ambassade de France à Quito.

Quelles spécialités sont proposées et quel est le nombre de postes ouverts ?

L’arrêté fixant le nombre de postes et la liste de spécialités ouvertes pour 2019 n’a pas encore été publié. Nous invitons les personnes intéressées à consulter régulièrement le site internet du CNG, sur lequel l’arrêté sera publié après sa parution au Journal officiel.

Il convient de noter que le concours d’internat en médecine à titre étranger est très sélectif. A titre indicatif, 5 postes ont été ouverts pour l’année 2018-2019, toutes spécialités confondues.

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page