Conférence de Georges Lomné - "L’invention de la liberté" [es]

Dans le cadre de l’inauguration du programme doctoral sur l’Histoire des Andes de la Faculté Latino-américaine (FLACSO), plus d’une centaine de personnes ont assisté ce mercredi 8 avril à la conférence de M.Georges Lomné, sur le thème : « L’invention de la Liberté – De l’Histoire comparée à l’histoire croisée des révolutions modernes (1776-1830) ».

JPEG - 22.9 ko
M.Georges Lomné


Organisé au sein de la Bibliothèque de la FLACSO, l’évènement s’est ouvert sur les discours de M. Jean-Baptiste de Boissière, Ambassadeur de France et de M.Carlos Espinosa, Coordinateur de recherche à la FLACSO. Ils ont tous deux fait part de leur enthousiasme quand au lancement de ce nouveau programme universitaire.

JPEG - 17.2 ko
M. Jean-Baptiste de Boissière, Ambassadeur de France

Pendant la conférence, M.Georges Lomné a exposé les connexions politiques et culturelles entre les révolutions d’Amérique, d’Europe et de la région andine. Il a notamment rappelé que l’histoire comparée des révolutions commence avec Chateaubriand et Tocqueville, en marquant la différence entre l’Antiquité et l’époque moderne. Au XXème siècle, de nouveaux interprètes (Hannah Arendt entre autres) ont préféré mettre l’accent sur le contraste entre les révolutions de la liberté et celles de l’égalité. Les propos de M.Georges Lomné cherchent à dépasser ces paradigmes et à penser la simultanéité du phénomène au travers de multiples connexions temporelles et spatiales s’inscrivant dans une authentique « histoire croisée ».

JPEG - 16.4 ko
Jorge León et Georges Lomné


Docteur en Histoire, Monsieur Georges Lomné est maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur associé à l’IFEA, UMIFRE 17, CNRS-MAE. Spécialiste de l’histoire culturelle et politique des indépendances de la région andine, Georges Lomné a dirigé l’Institut Français des Etudes Andines (IFEA) à Lima au Pérou jusqu’en 2012. Il a par ailleurs dirigé le master en Sciences Politiques (Institut Hannah Arendt) jusqu’à 2007 et enseigné à l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique latine (IHEAL, Paris III Sorbonne Nouvelle), ainsi qu’au sein de plusieurs universités de la région andine en tant que professeur invité (Université Catholique Pontificale d’Equateur, Université Nationale de Colombie, Université del Valle de Cali, Université Centrale du Venezuela).

JPEG - 20.1 ko
Auditorium de la Bibliothèque de la FLACSO

Il a publié : avec Germán Carrera Damas et al. : Mitos políticos en las sociedades andinas : orígenes, invenciones, ficciones (2006), avec Javier Fernández Sebastián et al. : Diccionario político y social del mundo iberoamericano (2009), et il a compilé avec Annick Lempérière en 2012 le livre de François-Xavier Guerra,Figuras de la Modernidad. Hispanoamérica. Siglos XIX-XX.

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page