Coopération éducative et linguistique

1. Le développement de l’enseignement du/en français en Equateur :

  • Professionnalisation du métier de professeur de français et renforcement de l’attractivité du public pour la langue française par le développement de programmes de bourses linguistiques :
    • Au bénéfice des apprenants de français : nous disposons actuellement d’un programme de bourses avec l’Alliance Française de Cuenca qui permet chaque année à plusieurs élèves d’apprendre le français du niveau débutant au DELF B2, dans l’objectif est d’aller en France pour leurs études supérieures.
    • Au bénéfice des professeurs de français (formation continue) : Grâce à des bourses du gouvernement français, nous permettons chaque année à quelques professeurs de français langue étrangère de bénéficier d’une formation d’été en France pour renforcer leurs compétences pédagogiques et didactiques dans l’enseignement du FLE.
  • Soutien au développement de l’enseignement français en Equateur (lycées français) et de l’enseignement bilingue francophone.
  • Mise en valeur de la Francophonie en lien avec les autres ambassades francophones présentes en Equateur.

2. La promotion des échanges linguistiques et de la mobilité entre les deux pays :

  • Gestion d’un programme d’assistants de langue qui permet chaque année à 13 étudiants équatoriens – en cours de spécialisation pour devenir professeurs de langues – de se rendre en France pendant 7 mois pour assister des professeurs d’espagnol dans les collèges et lycées publics. Il permet également à des étudiants français de se rendre pendant 7 à 12 mois dans des universités équatoriennes pour diffuser l’apprentissage du français auprès des étudiants.
  • Appui au développement de programmes et projets d’échanges entre élèves et établissements équatoriens et français de courte ou de longue durée dans un cadre scolaire.
  • Valorisation des certifications de français langue étrangère à valeur internationale (DELF-DALF,…), indispensables à tout projet universitaire en France.

3. Le renforcement de la coopération éducative

  • Soutien au développement de projets de coopération entre établissements scolaires par l’organisation d’activités et évènements conjoints, souvent en lien avec la Francophonie.
  • Dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Projets innovants (FSPI), l’Ambassade de France lancera en 2021 un appel à projets pour les organisations de la société civile qui souhaitent agir sur certaines thématiques spécifiques dans le domaine de l’éducation en Equateur.

Nos actions s’appuient sur les opérateurs français : le réseau des cinq Alliances françaises d’Equateur, les deux établissements scolaires français à Quito et à Cuenca, l’Agence Française de Développement, ainsi que sur certains partenaires équatoriens privilégiés pour la diffusion du français comme l’Association des professeurs de français de Quito.

Dernière modification : 27/10/2020

Haut de page