La coopération universitaire et scientifique

La coopération universitaire constitue l’un des piliers de la relation bilatérale entre la France et l’Équateur et participe pleinement à la politique de formation des « talents » menée par le gouvernement équatorien.

1. Renforcement de la formation universitaire

Un projet Fonds de Solidarité pour Projets Innovants (FSPI) a été mis en place pour un double objectif :

  • Développer et créer des Ecoles Doctorales dans les universités équatoriennes en permettant d’abord de former le corps professorale en attribuant des bourses de mobilité doctorale en France dans le cadre de co-direction ou de cotutelles de thèses, et ensuite des échanges entre les universités équatoriennes et françaises partenaires pour la mise en place de nouvelles formations doctorales et la création ou le renforcement d’Ecoles Doctorales.
  • Créer un institut de formation professionnelle en ingénierie afin de former des étudiants prêts à répondre aux besoins des entreprises et à s’intégrer sur le marché du travail.

Programme PREFALC

L’Ambassade apporte un soutien aux réseaux d’universités qui souhaitent postuler au programme PREFALC afin de développer des formations de master et de renforcer les liens entre les enseignants-chercheurs des universités partenaires.

2. Appui au développement de la coopération universitaire

L’Ambassade de France en Equateur effectue régulièrement le lien entre des établissements d’enseignement supérieur français et équatoriens pour développer des coopérations dans un domaine donné, en fonction des besoins et de la politique de chaque établissement. Dans ce cadre, l’Ambassade est le relai principal auprès du Secrétariat équatorien de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche (SENESCYT) pour la reconnaissance des diplômes français au sein du système éducatif équatorien.

L’Ambassade apporte également un soutien aux délégations françaises et équatoriennes qui souhaitent se rendre en Equateur ou en France dans le cadre de visites de recherche, ou dont l’objectif de développer de futurs partenariats.

3. Programmes de bourses

Des programmes de bourses sont mis en place par l’Ambassade pour appuyer la mobilité étudiante et des chercheurs vers la France.

  • Bourses de couverture sociale : pour des séjours étudiants de 4 à 10 mois
  • Bourses de séjour scientifique de haut niveau : pour des séjours de recherche de 1 ou 2 mois dans un laboratoire universitaire français

En dehors des programmes de bourse, un programme d’exonération des frais différenciés est également proposé afin de permettre à des étudiants de niveau licence et master de payer les mêmes frais qu’un étudiant français ou de l’Union Européenne.

Dernière modification : 15/11/2020

Haut de page