Dernière minute

Date de publication : 9 octobre 2019
État d’exception en Équateur : couvre-feu et manifestations

Suite à une grève générale des transports publics et à des blocages de routes en réponse à l’augmentation des tarifs des carburants, l’état d’exception a été décrété le 3 octobre sur l’ensemble du territoire équatorien pour une durée de 30 jours. Cette mesure s’accompagne d’un renforcement du dispositif sécuritaire, de la suspension du droit d’association et de réunion et d’une restriction de la liberté de circulation.

De même, un couvre-feu a été instauré le 8 octobre et est en vigueur tous les jours de 20h à 5h dans l’ensemble du pays dans les zones définies par les autorités locales (centre historique de Quito, sites stratégiques et zones adjacentes, bâtiments officiels).

A la suite d’appels à manifester lancés par plusieurs organisations de la société civile, une journée de mobilisation nationale est prévue le 9 octobre. Les services publics et les transports sont fortement perturbés.

L’aéroport de Quito est accessible et le trafic aérien assuré, de même qu’à Guayaquil. De nombreux axes de circulation restent néanmoins bloqués sur l’ensemble du territoire. Une forte mobilisation des populations indigènes est en cours dans tout le pays.

Sur place, il convient de restreindre en conséquence ses déplacements dans l’ensemble du pays. En cas de déplacement prévu par voie aérienne, il convient de s’assurer du maintien de son vol auprès de la compagnie aérienne concernée ou de contacter directement le tour opérateur auprès duquel vous avez contracté votre séjour.

Il est recommandé de reporter tout déplacement non essentiel en Equateur jusqu’à nouvel ordre.

Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation générale sur le site officiel de sécurité ECU 911 (https://www.ecu911.gob.ec/consulta-de-vias/) et son compte Twitter, avant d’effectuer tout déplacement.

En cas d’urgence, l’Ambassade de France en Equateur est joignable aux coordonnées suivantes : +593 2 29 43 800 ou consulat.quito-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page