Développement – Réunion plénière du conseil national du développement et de la solidarité internationale (Paris, 20 juin 2018)

Les débats de la réunion s’appuieront sur les conclusions présentées le 6 juin par le comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE qui saluait l’ambition renouvelée de la France en matière de développement et la hausse des moyens consacrés à l’aide publique au développement. Le CNDSI avait été créé conformément à une recommandation émise par le CAD de l’OCDE dans sa dernière revue par les pairs en 2013.

Le CNDSI est constitué de 53 personnalités. Il permet un dialogue approfondi entre les ministères qui interviennent dans les politiques de développement et de solidarité internationale et les autres acteurs engagés dans ce domaine : ONG, syndicats, employeurs, acteurs économiques, parlementaires, collectivités territoriales, universités et centres de recherches, personnalités étrangères de haut niveau.

Le CNDSI poursuivra la réflexion qu’il mène sur la refonte de la politique de développement et de solidarité internationale souhaité par le dernier comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018. Il discutera de la participation de la France au forum politique de haut niveau sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable, à New York en juillet, à la suite du lancement du comité de pilotage interministériel des objectifs du développement durable par les secrétaires d’État Brune Poirson et Jean-Baptiste Lemoyne le 26 avril dernier. Le groupe de travail du CNDSI chargé de la réflexion sur l’implication du secteur privé dans la politique de développement présentera ses conclusions avant la publication de son rapport courant juillet.

Un compte-rendu détaillé de la session sera mis en ligne sur le site France Diplomatie.

Dernière modification : 19/06/2018

Haut de page