Echo au projet Alliances Vertes : actions mises en place par l’Alliance Française de Cuenca. [es]

En tant qu’institution, l’Alliance Française de Cuenca a pour but de diminuer son impact environnemental et d’œuvrer pour des actions plus responsables. C’est dans cette dynamique, que l’Alliance Française de Cuenca s’est associée à l´entreprise publique de gestion des déchets de Cuenca : l’EMAC.

Après avoir signée une convention en 2021 et dans le but d’agir pour la protection de l’environnement et du climat, l’Alliance Française de Cuenca s’engage aujourd’hui à former ses salariés au tri sélectif. Pour ce faire, en partenariat avec l’EMAC, l’Alliance Française de Cuenca propose tout au long du mois d’avril des formations au tri des déchets pour les élèves et les salariés de l’Alliance Française.

De plus, l’Alliance Française s’est engagée avec L’université de Cuenca dans un projet : de développement d’un modèle de gestion des déchets recyclables, incluant des recycleurs et des outils innovants. Grace à cette collaboration, l’Alliance Française dispose de bacs pour le recyclage, ceux-ci étant directement référencés sur une application, permettant aux utilisateurs d’identifier les lieux de dépôt des déchets et comment les trier.

En interne, l’Alliance Française a prévu une sortie à la déchetterie de la ville pour mieux comprendre le processus de tri et ce qu’il en incombe, ainsi qu’une sortie reforestation pour l’ensemble des employés. Il s’agit de projets qui permettront à l’Alliance Française d’imposer une ligne de conduite plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

Enfin, le 30 avril prochain, une journée axée sur « l’échange » aura lieu à l’Alliance Française. Durant celle-ci, une dizaine de stands seront établis dans l’enceinte de l’Alliance Française afin de permettre à des producteurs de vêtements durables de mettre en exergue leur collections. La journée sera également agrémentée par la présence d’un DJ et d’un foodtruck végétarien. Le but de cet évênement est de mettre en avant la mode de seconde-main. Pour cela, nous avons organisé des ateliers de « custom » et de « transformation » durant lesquels petits et grands pourront apprendre à transformer de vieux vêtements pour leur donner une seconde vie. Ces actions s’inscrivent dans la lutte contre l’industrie de la fastfashion, en adéquation avec le mois du recyclage qui a lieu en Mai dans la ville de Cuenca.

JPEG

Dernière modification : 13/04/2022

Haut de page