Premier prêt de l’AFD à une municipalité équatorienne [es]

L’agence a signé le 4 août dernier avec le maire de Guayaquil, M. Jaime NEBOT, une convention de financement de 114,3 millions de dollars pour un projet de métro-câble urbain, construit et exploité par le consortium Poma-Sofratesa.

Ce projet concerne une ligne de transport par câble de 4,1 km entre la ville de Durán et le centre de Guayaquil et comprenant 4 stations, ainsi qu’un système de rabattement en bus sur la municipalité de Durán. Il vise à offrir aux habitants de Durán un accès efficace et sobre en carbone aux emplois et services du centre-ville, et contribue ainsi à un développement urbain durable de la ville. Une fois mis en service, ce téléphérique améliorera la mobilité pour 36 000 passagers par jour. Il engendrera une diminution de la pollution avec une réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 15 000 tonnes par an et une réduction de la congestion routière, notamment sur les points de franchissement du fleuve Guayas et en centre-ville de Guayaquil.

Ce second prêt non-souverain fait suite à un premier du même type concédé à l’Entreprise Publique Métropolitaine d’Eau et d’Assainissement de Quito (EPMAPS), pour un montant de 70M$.

Vidéo Métro-Câble Guayaquil

Dernière modification : 01/09/2017

Haut de page