Elections LEGISLATIVES 2022 - 1er tour du 4 juin 2022 : ouverture du vote par internet

Pour mémoire, sur le continent américain, les prochaines élections législatives auront lieu les 4 juin et 18 juin 2022 (députés à élire dans le cadre des circonscriptions des Français établis hors de France).

Pour le 1er tour, le vote par internet est à présent ouvert et ce pour 5 jours consécutifs, soit du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris.

Pour voter par internet, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire (avant le 29 avril 2022) et avoir complété ou mis à jour vos coordonnées en ligne sur service-public.fr (avant le 10 mai). Si le numéro de téléphone portable et l’adresse e-mail que vous avez renseignés sur le Registre des français établis hors de France sont conformes, des identifiant et mot de passe nécessaires à la connexion vous ont été communiqués, vous permettant de prendre part au vote par internet.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser ce mode de scrutin, il vous est toujours possible de :

  • Voter à l’urne : pour voter à l’urne, l’électeur doit directement se rendre à son bureau de vote de rattachement le jour du scrutin et présenter un justificatif d’identité

Plus d’information sur le site de l’Ambassade de France en Equateur : Equateur : Bureaux de Vote

  • Voter par procuration : Dans le cas où l’électeur ne peut pas se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, il peut établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Plus d’information sur le site de l’Ambassade de France en Equateur : Vote par procuration

  • Voter par correspondance sous pli fermé, uniquement pour les électeurs en ayant fait la demande avant le 31 mars 2022 - sous réserve de réception du matériel de vote

Si vous avez demandé l’activation de l’option avant le 31 mars 2022, les modalités pour ce vote (matériel de vote, procédure et date) vous seront envoyées directement à l’adresse postale que vous avez renseignée dans le Registre des français établis hors de France

A noter que le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas les électeurs concernés à utiliser par la suite cette modalité de vote. Si les personnes ayant demandé l’activation de l’option ne souhaitent pas faire usage de votre droit de vote par correspondance sous pli fermé, ils conservent bien entendu la possibilité de voter par internet, à l’urne ou par procuration (selon les modalités propres à chaque modalité de vote).

Dernière modification : 27/07/2022

Haut de page