Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec son homologue espagnol, M Joseph Borrell

M. Jean-Yves Le Drian s’est entretenu aujourd’hui avec M. Josep Borrell, ministre des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération du Royaume d’Espagne.

Le ministre a salué la proposition espagnole d’accueillir dans le port de Valence les bateaux transportant les personnes recueillies par l’Aquarius, mettant ainsi fin à une situation humanitaire périlleuse.

Il a confirmé que les autorités françaises étaient prêtes à apporter leur soutien à l’Espagne en accueillant en France des passagers de l’Aquarius qui répondraient aux critères du droit d’asile, après examen en Espagne de leur situation par l’OFPRA. Cette proposition a été accueillie favorablement par l’Espagne.

Au-delà du geste humanitaire espagnol, les deux ministres ont estimé que le Conseil européen des 28 et 29 juin devait être l’occasion d’une discussion approfondie sur les questions migratoires, défi auquel une réponse durable et d’ensemble devait être apportée, couvrant à la fois l’asile, la protection des frontières, la réadmission, la coopération avec les pays tiers et la migration légale, dans le respect des valeurs européennes.

Dernière modification : 14/06/2018

Haut de page