Équateur - Informations de dernière minute

Le 14 août 2020, le président Lenin Moreno a prolongé de 30 jours l’état d’urgence sanitaire. Cette mesure - prise en raison de la propagation du nouveau coronavirus dans le pays avec près de 100 000 personnes infectées - est entrée en vigueur avec le décret 1126 et implique le maintien de la « semaforización » (trois différentes couleurs permettant la circulation : rouge, jaune, vert).

L’état d’exception sera maintenu jusqu’au 15 septembre a minima, et pourra être renouvelé par décret en fonction de l’évolution des conditions sanitaires dans lesquelles le pays se trouvera à cette date.

Le couvre-feu des cantons classés en feu de circulation jaune est appliqué différemment selon les zones géographiques :

  • À Quito et dans 18 provinces, le couvre-feu sera en vigueur de 21h à 5h du lundi au jeudi et de 19h à 5h les vendredis, samedis et dimanches pour le reste du mois d’août 2020.
  • Dans les cantons de Manabí, Los Ríos, Santa Elena, Guayas, El Oro et Galapagos classés jaunes, le couvre-feu sera appliqué de 23 heures à 5 heures du lundi au dimanche.

Dans les cantons classés jaune, la circulation des voitures particulières est réglementée par le dernier chiffre des plaques. Les véhicules impairs (1, 3, 5, 7 et 9) peuvent circuler les lundis, mercredis et vendredis. Les voitures avec des plaques d’immatriculation dont le dernier chiffre est pair (2, 4, 6, 8 et 0) circulent le mardi, jeudi et samedi. Pour les dimanches d’août, les plaques impaires peuvent circuler sans restriction les dimanches 2, 16 et 30 août. Alors que les voitures avec des plaques d’immatriculation paires et zéro peuvent transiter les dimanches 9 et 23 août.

Le Comité national des opérations d’urgences (COE) a également décidé une restriction sur la vente d’alcool les vendredis, samedis et dimanches du mois d’août à Carchi, Imbabura, Pichincha, Cotopaxi, Tungurahua, Chimborazo, Bolivar, Cañar, Azuay, Loja, Sucumbios, Napo, Orellana, Pastaza, Morona Santiago, Zamora Chinchipe, Esmeraldas et Santo Domingo de los Tsáchilas.

Aujourd’hui 20 août 2020, le Comité national des opérations d’urgence (COE) a annoncé les résolutions prises lors de la session permanente de la veille, parmi lesquelles figurent les autorisations concernant le transport terrestre dans le pays :

  • Une augmentation de la capacité maximale d’accueil autorisée dans les transports urbains, intra et inter-régionaux, scolaires, institutionnels, et touristiques : avant la résolution, la capacité autorisée dans les transports publics était de 50% de leur capacité totale. Elle sera désormais portée à 75%.
  • le COE a décidé d’autoriser la réouverture de gares routières dans les cantons classés jaunes et verts pour faciliter les transports interrégionaux.

Dernière modification : 20/08/2020

Haut de page