Fête de la Musique 2019 [es]

Les 21 et 22 juin 2019, les Alliances Françaises d’Équateur ont participé à une nouvelle édition de la Fête de la Musique. Cet événement de grande ampleur, organisé avec l’appui de l’Institut Français et du Fair, a réuni en tout plus de 25.000 personnes qui ont assisté aux concerts de nombreux ensembles locaux mais aussi des groupes français Toukan Toukän et Tshegue.

Pour la 24ème édition de la Fête de la Musique dans la capitale, l’Alliance Française de Quito a présenté in situ un ambitieux plateau composé d’artistes émergents et renommés. De 19h à 1h du matin, le public a pu profiter d’une série de concerts allant de l’électro-pop à la romance en passant par le la fusion folklorique et l’afro-punk. Ainsi, en partenariat avec l’Ambassade de la République de Cuba en Equateur, s’est présenté le chanteur Vicente Feliú. A ses côtés, une sélection de trois propositions équatoriennes, Alien, Grecia Albán et Sendero a permis de faire connaître une palette de différentes productions musicales équatoriennes tandis que les groupes français Toukan Toukän avec sa pop acidulée aux décors tropicaux et Tshegue à l’énergie volcanique ont véritablement galvanisé le public présent.
La tournée des sympathiques et toujours disponibles Toukan Toukän s’est parfaitement poursuivie à Portoviejo et à Loja. Tshegue, après trois concerts en Colombie, s’est présenté à Quito mais aussi dans la ville de Cuenca où l’Alliance Française locale, en lien avec la Municipalité et l’Université de l’Azuay a produit cette année 52 groupes composés de plus de 300 musiciens répartis sur 17 espaces dans les villes de Cuenca et Azogues.

On soulignera que, cette année, une attention particulière a été accordée à la sélection des groupes locaux, qui s’est faite par le biais d’un appel à candidature lancé au cours du premier trimestre 2019. Afin de donner plus de transparence et de légitimité à cette sélection, un jury spécial composé de personnalités du monde de la musique (journalistes, musiciens, personnalités de la culture locale) a été invité à participer à ce processus.

Le grand succès de cette nouvelle édition de la Fête de la Musique en Équateur a été parfaitement relayé par les médias locaux et vient confirmer l’attrait des Équatoriens pour des moments de partage proposant une offre culturelle originale et diversifiée. Autant de bons augures donc pour la 25ème édition en 2020.

Dernière modification : 05/07/2019

Haut de page