Finale sud-américaine des "Ambassadeurs en herbe" au lycée la Condamine [es]

La finale sud américaine de l’opération “Ambassadeurs en herbe” s’est tenue à Quito le mardi 25 et le mercredi 26 mars 2014.

JPEG

A cette occasion, le lycée La Condamine de Quito et l’équipe représentant l’Équateur ont accueilli les élèves du réseau AEFE de Colombie, d’Argentine, du Chili et de Bolivie.

JPEG

JPEG

Après une première phase de la compétition au lycée, les joutes oratoires, en français, en espagnol et en anglais, se sont déroulées au sein de l’assemblée nationale équatorienne, le mercredi 26 mars.

JPEG

Le jury, regroupant Monsieur Guillaume Long, ministre coordinateur de la Connaissance et du Talent Humain, Madame Maria Fernanda Espinosa, ministre de la défense et ex-élève du lycée La Condamine, Monsieur François Gauthier, ambassadeur de France en Equateur, Monsieur Joseph Vallano, coordonateur AEFE pour la zone latino américaine, Madame Soledad Buendía, députée, Monsieur Mauricio Montalvo, représentant du ministère des Affaires Etrangères, Monsieur Frédéric Raimbault et Madame Claudie Ricci, inspecteurs pédagogiques de l’AEFE, Madame Hélène Becker, directrice générale des Alliances françaises d’Équateur, a eu la lourde tâche de désigner les cinq lauréats qui iront représenter l’Amérique du sud lors de la grande finale au siège de l’Unesco, à Paris, au mois de mai.

JPEG

JPEG

Le public, enthousiaste autant que conquis, a pu apprécier l’éloquence et la force d’argumentation des candidats de tous âges et, dans ce lieu prestigieux, applaudir chaleureusement les jeunes lauréats et tous les concurrents.

JPEG

La journée à l’assemblée a été conclue par un discours de Madame la ministre de la défense, s’adressant à l’auditoire au nom du président de la république d’Équateur.

JPEG

En soirée, à l’occasion d’une réception offerte aux délégations, Monsieur l’ambassadeur de France a pu féliciter les lauréats, souligner la grande qualité des prestations de tous les candidats et mettre en avant la grande vitalité du réseau des établissements de l’AEFE et le formidable esprit d’entraide et de solidarité qui a prévalu tout au long de la compétition.

Dernière modification : 28/03/2014

Haut de page