Formation du GIR par le RAID de la police nationale française au tir de haute précision [es]

Formation du GIR par le RAID de la police nationale française
au tir de haute précision

L’Ambassade de France en Equateur et sa Direction de Coopération Internationale de la police française a organisé un stage de tir haute précision (THP) dispensé par le RAID, l’unité d’élite de la police française auprès du GIR, le Groupe d’Intervention et de Secours (Grupo de Intervención y Rescate) de la police équatorienne. Deux experts du RAID ont formé le GIR du 05 au 15 mars.

JPEG

L’objectif de ce stage était de former 10 tireurs d’élites du Grupo de Intervención y Rescate pour faire face à des situations d’urgence en zone urbaine telles que :
-  la prise d’otage ;
-  l’arrestation de criminels dangereux ;
-  la conduite d’opérations de surveillance ;
-  le désarmement d’une personne menaçante ou suicidaire
.

Démonstration d'une libération d'otages par le GIR - JPEG

Le RAID est l’unité d’élite de la Police Nationale française spécialisée dans les situations de crise. Créée en 1985, et ayant pour philosophie de protéger la vie, ses missions couvrent notamment la lutte anti-terroriste, les prises d’otages, la protection de chefs d’Etat en visite en France, l’arrestation de délinquants dangereux et des opérations de surveillance.

Lors de la cérémonie de clôture du stage, le commandant Herrera, commandant intérimaire du GIR, a tenu a salué « l’excellence de la coopération entre la police française et la police équatorienne  ». Il a également remercié la Direction de la Coopération Internationale de police de l’Ambassade de France pour ses efforts et souligné l’importance du GIR équatorien dans la protection des personnes et la lutte contre le crime organisé.

Remise des diplômes d'accomplissement du stage par les instructeurs du RAID - JPEG

La RAID avait déjà formé de la police nationale équatorienne en 2006 sur le sauvetage d’otages en cas détournement d’avion et en 2007 sur le traitement de l’information avant un assaut et l’entrainement des groupes tactiques.

JPEG

Dernière modification : 03/09/2015

Haut de page