Formation en France de deux policiers du Grupo de Intervención y Rescate [es]

Deux policiers du Grupo de Intervención y Rescate (GIR), spécialistes du sauvetage en montagne, sont partis se perfectionner à Chamonix durant cinq mois, auprès de leurs collègues français du Centre National d’Escalade, d’Alpinisme et de Ski (CNEAS) de la police nationale.

Cette action de coopération, mise en œuvre par le service de sécurité intérieure de l’Ambassade, permet aux sauveteurs de haute montagne français et équatoriens de partager leurs connaissances techniques et expériences de terrain. Les approches techniques du sauvetage en montagne pratiqué en France sur les sommets alpins ou pyrénéens sont reproduites par les services équatoriens.

De même, les services équatoriens spécialisés dans ce type d’intervention, le Grupo de Intervención y Rescate et le Grupo de Operaciones Especiales accueillent chaque année en Equateur des formateurs policiers français désireux de se perfectionner dans l’ascension des sommets andins. Il s’agit là encore d’échanger et d’appliquer les meilleures pratiques du moment au bénéfice des andinistes, souvent touristes, en difficulté.

Dernière modification : 26/10/2017

Haut de page