France-Allemagne – Conseil franco-allemand de l’intégration (Paris, 23 novembre 2018)

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, et M. Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, coprésident aujourd’hui la deuxième réunion plénière du Conseil franco-allemand de l’intégration à Paris, conjointement avec leurs homologues allemands M. Michael Roth et M. Markus Kerber.

Créé en novembre 2017, le Conseil franco-allemand de l’intégration a pour objectif de mettre en lumière les expériences et bonnes pratiques respectives en matière d’intégration et de faire progresser nos dispositif nationaux, que ce soit en matière d’apprentissage de la langue, de formation civique, de réussite scolaire et d’égalité des chances, d’orientation professionnelle ou d’aménagement du territoire et de logement. Les vingt membres du Conseil franco-allemand de l’intégration sont issus des administrations française et allemande, des collectivités, des associations et des organisations de la société civile.

Deux des thèmes prioritaires identifiés en novembre 2017 lors de l’installation du Conseil à Berlin, l’apprentissage de la langue et la transmission des valeurs d’une part, l’intégration sur le marché du travail d’autre part, ont fait l’objet de travaux partagés entre les membres du Conseil et seront présentés aux coprésidents aujourd’hui.

A l’issue de la séance plénière du Conseil franco-allemand de l’intégration, Mme Nathalie Loiseau et M. Michael Roth se rendront à Clichy-sous-Bois, à l’invitation du maire de la ville, M. Olivier Klein. Ils échangeront avec des élèves du lycée Alfred-Nobel sur l’intégration et les défis auxquels l’Union européenne est confrontée.

Dernière modification : 23/11/2018

Haut de page