Inauguration du laboratoire CILAB à Quito [es]

Le laboratoire CILAB Salud (Centre de recherche et laboratoire d’évaluation d’impacts en santé collective) de l’Université Andine Simon Bolivar (UASB) a été inauguré à Quito le 27 juillet.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le GET (Géosciences Environnement Toulouse) ont participé activement au montage de ce laboratoire, initié dès 2012. Ils ont notamment appuyé la conception des différents dispositifs nécessaires à la réalisation d’analyses chimiques de produits contaminants (métalliques et organiques) dans différents contextes environnementaux (air, eaux, sols, sédiments) et biologiques (poissons, aliments, lait maternel, urine, cheveux, etc.) Ils ont également développé des tests de mesure de la toxicité de ces composés dans les cellules organiques.

L’IRD -avec la chercheure Laurice Maurice, professeure invitée, et un jeune chercheur français, Thibaut Lévêque- poursuit au sein de ce laboratoire sa mission de "capacity building" et d’enseignement, dans le cadre du doctorat en Santé environnementale de l’UASB.

Dernière modification : 02/08/2017

Haut de page