Indonésie – Hong Kong – Déplacement de M. Jean-Baptiste Lemoyne (27-30 novembre 2018)

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectue une visite en Indonésie du 27 au 29 novembre 2018. Il s’entretiendra notamment avec le ministre d’État et coordonnateur pour les affaires maritimes, M. Luhut Pandjaitan, avec lequel il abordera la mise en œuvre du partenariat stratégique qui lie nos deux pays depuis 2011.

Dans un pays influent, membre du G20, acteur majeur de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN), qui s’apprête à siéger pendant deux ans au Conseil de sécurité des Nations Unies, M. Jean-Baptiste Lemoyne rappellera la priorité donnée par le Président de la République à un multilatéralisme fort et efficace. Il marquera l’attachement de la France à la lutte contre les dérèglements climatiques, en particulier la lutte contre la déforestation. Il développera ces points auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs et lors d’une intervention devant le principal think-tank indonésien, le Foreign Policy Community of Indonesia.

L’approfondissement de nos relations économiques et commerciales avec ce pays de 260 millions d’habitants qui connaît une forte croissance sera également au cœur de la visite. Le secrétaire d’État défendra l’expertise française - notamment dans le domaine des énergies renouvelables -, valorisera les investissements des entreprises françaises en Indonésie, ainsi que l’accroissement de la coopération dans le domaine du tourisme, avec 200 000 touristes indonésiens attendus en France en 2019.

Le secrétaire d’État se rendra à Hong Kong le 30 novembre où il s’entretiendra avec Mme Carrie Lam, cheffe de l’Exécutif de Hong Kong, et M. Edward Yau, secrétaire au commerce et au développement économique. Cette visite sera l’occasion d’échanges avec les milieux d’affaires et de promotion de l’expertise française en matière aéronautique et scientifique. M. Jean-Baptiste Lemoyne participera à l’inauguration du nouveau campus du Lycée français international Victor-Segalen. Hong Kong accueille la deuxième communauté française d’Asie et près de 800 entreprises françaises y sont actives.

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page