Information de sécurité

L’Ambassade de France vous rappelle que le plan de sécurité du poste répartit en différents îlots, selon le lieu de résidence, notre communauté française.

S’agissant de Quito et de sa région, nos compatriotes résidant dans la vallée de Los Chillos dépendent de l’îlot 6 et ceux résidant à Cumbayá et à Tumbaco dépendent de l’îlot 5.
Dans le périmètre de ces deux îlots, 5 et 6, certaines zones pourraient être affectées par les coulées et les éboulements liées à une éruption du Cotopaxi. Les autorités équatoriennes ont donc prévu des points de refuge et des abris vers lesquels seront dirigés les habitants de ces zones.

Nous invitons nos compatriotes des îlots 5 et 6 à prendre connaissance de ces dispositions qui font l’objet d’une très large communication de la part des autorités. Ces dispositions vous précisent les emplacements des refuges, que vous serez invités à rejoindre en cas d’alerte, et, une fois arrivés, à en informer dès que possible l’Ambassade.

S’agissant des autres îlots, et notamment du plateau de Quito, hors d’atteinte des coulées et éboulements, le risque sera essentiellement constitué des retombées de cendres. Il est préconisé de faire face à cela par le confinement chez soi et le port de masque et de lunettes.

L’Ambassade de France rappelle par ailleurs que le Lycée La Condamine de Quito ne sera pas un lieu de regroupement activé dans le cas du risque volcanique. Il ne sera fait appel à ce site, comme celui du Collège Allemand de Cumbayá, qu’en cas d’un plan de rapatriement de la communauté française, dont l’Ambassade déciderait la mise en œuvre.

L’Ambassade se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dernière modification : 10/09/2015

Haut de page