Irak - Reprise du dialogue entre le Premier ministre irakien et le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan (20 janvier 2018)

La France salue la reprise, le 20 janvier, du dialogue entre le Premier ministre irakien, M. Haïder al-Abadi, et le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan, M. Nechirvan Barzani. Elle exprime l’espoir que cette rencontre ouvre la voie à un dialogue constructif, qui permette de trouver des solutions à l’ensemble des différends dans le cadre constitutionnel irakien et dans le respect de l’autonomie kurde.

Au cours des derniers mois, la France a appuyé de manière active les discussions entre les autorités fédérales irakiennes et les représentants de la région autonome du Kurdistan, en lien avec les Nations unies et ses partenaires. Le président de la République a reçu à Paris le Premier ministre irakien le 5 octobre et le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan le 2 décembre.

La France les encourage à poursuivre ce dialogue pour retrouver le chemin d’un Irak uni, réconcilié et respectueux de sa diversité.

Dernière modification : 24/01/2018

Haut de page