Irlande – Déplacement de Mme Amélie de Montchalin (18-19 juillet 2019)

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, effectue aujourd’hui et demain un déplacement en Irlande, à l’invitation de son homologue Mme Helen McEntee.

Cette visite permettra aux deux secrétaires d’État d’échanger sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elles se rendront à la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord et insisteront sur l’importance du non-rétablissement d’une frontière physique : elles rappelleront à cet égard que le filet de sécurité (« backstop ») prévu dans l’accord de retrait signé entre le gouvernement britannique et l’Union européenne demeure aujourd’hui la seule solution crédible. La France continuera de soutenir les préoccupations irlandaises. Sur ce dossier, l’unité des 27, sous l’égide du négociateur de l’Union européenne, demeure essentielle. La secrétaire d’État soulignera par ailleurs la nécessité de protéger les intérêts de nos pêcheurs, quelle que soit l’issue du retrait britannique.

Les secrétaires d’État échangeront sur le cadre financier pluriannuel (CFP), pour conforter et valoriser nos convergences de vues, en particulier sur le maintien du niveau de la politique agricole commune à son niveau UE-27 actuel dans le prochain CFP. Mme Amélie de Montchalin et Mme Helen McEntee évoqueront également le renforcement du marché intérieur et la réalisation d’une plus grande convergence économique, sociale et fiscale entre les États membres.

La secrétaire d’État soulignera enfin l’importance du projet d’interconnecteur électrique entre nos deux pays ainsi que l’utilité qu’aurait l’intensification de nos liaisons maritimes directes.

Dernière modification : 19/07/2019

Haut de page