Israël - Territoires palestiniens - Menace de démolition à Khan al-Ahmar

La France exprime sa vive préoccupation au sujet de la situation de la communauté palestinienne de Khan al-Ahmar (Cisjordanie), visée par des ordres de démolition émis par les autorités israéliennes.

Ces ordres de démolition font peser une menace imminente contre une communauté palestinienne déjà extrêmement vulnérable qui se trouve dans une zone d’une importance stratégique pour la solution des deux États et la contiguïté d’un futur État palestinien. Les chefs de mission de l’Union européenne auprès de l’Autorité palestinienne sont venus lui marquer leur soutien le 14 mai.

Les démolitions d’infrastructures en Cisjordanie, conduisant aux évacuations et aux transferts forcés de populations, sont contraires au droit international humanitaire, et en particulier à la IVème Convention de Genève.

Dans ce contexte, la France appelle les autorités israéliennes à ne pas mettre en œuvre les ordres de démolition visant la communauté de Khan al-Ahmar, et à s’abstenir de toute mesure visant à étendre et pérenniser la colonisation.

Dernière modification : 28/05/2018

Haut de page