L’Alliance Française de Quito présente l’exposition "Histoires, paysages et fragmentations" [es]
L’Alliance Française de Quito présente l’exposition "Histoires, paysages et fragmentations" d’Ariel Dawi, artiste argentin nationalisé équatorien qui vit à Cuenca depuis 31 ans. Sa collaboration artistique avec notre institution est régulière : il expose pour la septième fois dans la galerie de l’Alliance Française de Quito. L’exposition a été inaugurée le mercredi 3 mai.
Bien que l’exposition "Histoires, paysages et fragmentations" puisse être représentée par un seul concept, l’artiste propose trois perceptions exposées dans chacun des mots du nom de l’exposition.
Dans ce contexte, Cristóbal Zapata, poète de Cuenca, critique littéraire et d’art, affirme que les grands paysages d’Ariel Dawi ont été transfigurés à partir de sa compréhension personnelle de l’espace, de la couleur, de la composition et du déploiement de techniques dérivées de la photographie et de la gravure qui produisent une riche gamme d’empreintes et de textures sur la peau de la toile. Ses visites dans la campagne d’Azuayo, ses visions de Cuenca ou d’autres géographies et villes vont au-delà du "paysage", c’est-à-dire de la représentation réaliste et pittoresque de ces scènes, car l’intercession de son regard, de sa subjectivité et de son imagination plastique les a subtilement transformées, les dotant d’une densité atmosphérique et matérielle, d’une épaisseur magique et mystique particulière.
L’exposition est ouverte au public jusqu’au samedi 27 mai, aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. L’entrée est gratuite et l’exposition se trouve dans la galerie d’art de l’Alianza Francesa de Quito, située à l’angle des avenues Eloy Alfaro N32 et Bélgica.