L’IRD et le CISeAL coopèrent sur les maladies tropicales [es]

Jean-Luc Le Pennec, représentant de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Équateur, a pu découvrir les nouvelles installations du laboratoire du CISeAL (Centre de recherche pour la santé en Amérique latine) de l’université Pontificale Catholique d’Équateur.

Il était invité par le directeur du centre, le Dr. Mario Grijalva, à l’occasion du séjour de chercheurs américains partenaires du projet. Cette visite a coïncidé avec l’accueil au CISeAL de la Dr. Stéphanie Depickère, dans le cadre d’une mobilité IRD Bolivie-Équateur. Cette chercheuse invitée à l’Université Mayor de San Andrés (UMSA) de La Paz travaille au CISeAL avec Frédérique Brenière (directrice de recherche IRD), et les Drs. Anita Villacis et Jaime Costales, sur la caractérisation moléculaire des vecteurs de la maladie de Chagas, collectés en Amazonie bolivienne, en utilisant les ressources de la plateforme analytique du CISeAL.

JPEG - 2.1 Mo
Le Dr. Mario Grijalva (à gauche), directeur du CISeAL, explique les conditions de sécurité liées à la présence de vecteurs (moustiques et punaises) dans le laboratoire. IRD

Dernière modification : 01/03/2018

Haut de page