La Fémis –concours international 2020 [es]

Créée en 1986, la Fémis - Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son - est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et du CNC. Héritière de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, fondé en 1944), la Fémis est la principale école de cinéma en France et l’une des écoles les plus reconnues sur le plan international.

Son concours international 2020 est ouvert ! Les candidats intéressés peuvent déposer leur candidature du 10 décembre 2019 au 10 janvier 2020.

Conditions d’accès  :

Nationalité : le concours international est ouvert aux candidats des pays non membres de l’Espace Économique Européen (28 pays de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la Confédération Suisse. Les candidats disposant d’une double nationalité, dont celle d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, devront se présenter au concours général.
Age : être âgé de moins de 27 ans au 1/01/2020 (niveau Baccalauréat +2) ou de moins de 30 ans au 1/01/2020 (niveau Baccalauréat + 4 années d’expérience professionnelle).
Diplômes : niveau baccalauréat + 2 années d’études supérieures validées ou baccalauréat + 4 ans d’expérience professionnelle
Langue : la maîtrise de la langue française est obligatoire (épreuves en français, de même que l’enseignement à l’école).
Frais d’inscription au concours : 136 € à régler uniquement par carte bancaire avant le 10/01/2020 (en aucun cas remboursés, quelle que soit l’issue des épreuves) – les candidats boursiers en sont exonérés.

Le concours international se déroule en deux parties : l’admissibilité et l’admission. Le calendrier général des épreuves est affiché sur le site internet de l’école (rubrique Admission / Calendrier des épreuves).

L’admissibilité  : Elle se déroule à Paris ou dans le pays de résidence du candidat et comporte trois épreuves : un dossier personnel d’enquête, une épreuve écrite d’analyse de film et une épreuve écrite à choisir par le candidat parmi les sections suivantes : réalisation, scénario, image, son, montage, décor ou production.
L’admission : Les candidats déclarés admissibles seront autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission qui consiste en un entretien oral et public portant sur :
o la culture, les goûts, les expériences et les projets du candidat,
o les travaux fournis par le candidat aux épreuves d’admissibilité.
Cette épreuve aura lieu entre le vendredi 12 juin et le vendredi 26 juin 2020 à la Fémis.
A l’issue de l’épreuve, 7 candidats au maximum peuvent être déclarés admis (ou sur liste d’attente).

Conditions complètes d’accès et formulaire d’inscription disponibles sur : https://www.femis.fr/concours-international-239

Dernière modification : 24/12/2019

Haut de page