La France et l’Équateur renforcent leur coopération policière [es]

JPEG

Le Ministre de l’Intérieur équatorien, José Serrano, a réalisé du 1er au 6 avril une visite officielle en France, et a rencontré son homologue français Manuel Valls, afin de définir de nouvelles stratégies de coopération dans le domaine de la coopération policière entre les deux pays.

Selon un communiqué publié le 12 avril par le Ministère de l’Intérieur équatorien, cette visite a permis d’établir de nouveaux engagements entre l’Equateur et la France :

➢ José Serrano a signé un contrat d’achat de neuf hélicoptères Ecureuil fabriqués para le constructeur français Eurocopter, lesquels seront remis à la police équatorienne d’ici 2015.
L’Equateur recevra un soutien français et un transfert de connaissance quand à la création d’unités spécialisées dans la petite et moyenne délinquance, à l’image des Brigades Anti-Criminalités françaises.
Une négociation préalable a également été ouverte afin que l’Equateur acquière 150 chevaux de l’Unité d’Equitation de la police nationale française. Trois experts de la Police Montée Française viendront en Equateur afin de former la “Unidad de Equitación y Remonta de la Policía Nacional”.
➢ Un projet de modernisation du parc automobile tactique et spécialisé de la Police Nationale d’Equateur a été initié entre les deux pays

À l’issue de la visite officielle du ministre Serrano en France, un accord a été signé afin les deux pays s’engagent à renforcer la coopération actuelle et à réunir leurs efforts dans le domaine de la lutte contre le crime organisé et le narcotrafic.

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page