La France mise à l’honneur lors du lancement du Pacte national équatorien de transition vers la décarbonisation [es]

La France a été mise à l’honneur lors du lancement du Pacte national équatorien de transition vers la décarbonisation, le 28 septempbre 2021, à l’occasion d’une cérémonie réunissant le Président de l’Equateur, plusieurs ministres et l’ambassadeur de France Frédéric Desagneaux.

Dès 2019, l’Equateur et l’AFD avaient signé un prêt de Politique Publique sur le Climat de 150 MUSD. L’objectif de ce programme, entièrement décaissé aujourd’hui, était d’aider le pays à respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris en termes de lutte contre le changement climatique. En particulier, ce projet prévoyait l’allocation de fonds non remboursables de 1 MEUR destinés à financer l’élaboration du plan National d’Atténuation au Changement Climatique (PLANMICC), aujourd’hui renommé ==Plan national pour la transition vers la décarbonisation== (Plan Nacional de Transicion hacia la Descarbonizacion 2050 - PLANTED).

Pour lancer cette nouvelle initiative interministérielle transversale, le ministère de l’Environnement a organisé le 21 septembre un évènement politique d’envergure réunissant le Président Lasso et les principaux ministres de son Gouvernement en vue de procéder à la signature d’un Pacte National, engageant les différents ministères dans les réformes à mettre en place pour cette transition vers un modèle moins carboné.

Ce Pacte a été signé par Guillermo Lasso, Président de la République d’Equateur, Juan Carlos Bermeo, Ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles non Renouvelables, Niels Olsen, Ministre du Tourisme, Andres Chiriboga, au nom de la Ministre de l’Education, Maria Brown Perez, Maria Sara Jijón, Directrice Générale du Service national des marchés publics de l’Équateur (SERCOP), Julio Jose Prado, Ministre de la Production, du Commerce Extérieur, des Investissements et de la Pêche, Gustavo Manrique, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition Ecologique et Dario Herrera, Ministre du Développement Urbain et du Logement.

Dans son discours, le Président Lasso a rendu hommage à l’appui fourni à l’Equateur par la France, à travers les programmes financés par l’Agence française de développement (AFD). L’implication de la France en soutien à la politique de décarbonisation de l’économie entreprise par les autorités équatoriennes a été symbolisée par la co-signature par l’Ambassadeur Frédéric Desagneaux du pacte national de transition.

L'ambassadeur Frédéric Desagneaux avec le Minsitre du Tourisme
L'ambassadeur Frédéric Desagneaux avec l'équipe AFD et des représentants équatoriens

Dernière modification : 06/10/2021

Haut de page