La France organise de grands événements en 2018 [es]

Première destination touristique au monde en 2017, la France proposera à nouveau cette année un programme riche en événements et en expériences dans de nombreux domaines. Découvrez-les !

L’année 2018 sera en premier lieu une année chargée d’Histoire, puisque la France accueillera au mois de novembre les commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale (dont l’armistice a été signé le 11 novembre 1918), en présence de nombreux chefs d’États et représentants des pays belligérants.

Sur le plan culturel, la région Centre-Val de Loire célébrera les 500 ans de la Renaissance de mai à septembre, au moyen notamment d’une exposition consacrée à Léonard de Vinci au château du Clos Lucé. Autre région, autre époque mise à l’honneur : Nîmes va ouvrir le 2 juin le musée de la Romanité, consacré à ses racines romaines et à l’empreinte de cette civilisation en Méditerranée, en face des célèbres arènes de la ville.

Plusieurs autres inaugurations de musées marqueront l’année. Le monde aquatique et marin bénéficiera par exemple de deux nouveaux lieux d’exposition en France : le musée de la mer et de la marine de Bordeaux, inauguré en juillet, et l’aquarium Grand Nausica à Boulogne-sur-Mer, le plus grand d’Europe, qui ouvrira ses portes au public le 19 mai prochain. A Paris, l’Atelier des Lumières, premier centre consacré à l’Art numérique, prendra ses quartiers le 13 avril. En fin d’année, la capitale verra l’installation de Citéco, grand projet pédagogique de la Banque de France sur le thème de l’économie et de la monnaie, à l’Hôtel Gaillard.

Désignée capitale européenne de la discipline en 2018, Toulouse sera au cœur de la science sur le vieux continent.

Enfin, après avoir décroché en 2017 l’organisation des Jeux Olympiques 2024 pour la ville de Paris, la France sera en 2018 l’hôte de plusieurs rendez-vous sportifs particulièrement attendus : la prestigieuse RyderCup de Golf, pour la première fois, à Saint-Quentin-en-Yvelines (28-30 septembre) ; mais aussi le Grand Prix de France (21-24 juin), doyen des Grands Prix automobiles, qui fait son retour au calendrier des championnats du monde de Formule 1 après 10 ans d’absence, sur le circuit du Castelet. A noter également en avril la réouverture de l’Hippodrome de Longchamp, en rénovation depuis l’automne 2015, et la tenue du 4 au 12 août de la 10ème édition des Gay Games.

Dernière modification : 26/02/2018

Haut de page