La fête de la Francophonie à l’Alliance française de Quito Equateur | Quito - du 16 mars au 24 mars 2013

À l’occasion de la fête de la Francophonie, l’Alliance francaise de Quito a proposé une série d’évènements culturels dans et en dehors de ses locaux en partenariat avec les ambassades des pays de la Francophonie présentes en Équateur.

JPEG

Une fête fédératrice

La semaine de la Francophonie a pu être une réussite grâce à la collaboration de tous les acteurs de la Francophonie présents en Équateur : ambassades de France, du Canada, d’Égypte et de Suisse. Le jeudi 21 mars, les groupes de hip hop Stress (Suisse) et Guanaco (Équateur) ont animé durant toute une soirée le bar musical El Aguijón, permettant de donner une image dynamique à la Francophonie comme aire culturelle et linguistique. Des spectacles comme "Victor Hugo, le visionnaire" ou "Le Carnaval des animaux" ont également montré un visage ambitieux à la Francophonie, symbole de valeurs autant que de cultures. Durant toute la semaine, 25 films produits dans 8 pays différents de la Francophonie ont été projetés, témoignant de la grande richesse du cinéma francophone.

JPEG

Une soirée conviviale

Une soirée de fête a également été organisée le vendredi 22 mars dans les locaux de l’Alliance francaise. Autour d’un karaoké et de stands gastronomiques des pays de la Francophonie, les étudiants ont pu exposer leurs travaux réalisés à l’aide de leurs professeurs sur les différentes régions francophones et l’opération "Dis-moi dix mots" du Ministère de la Culture. Empreinte de bonne humeur et de partage, cette soirée a participé à l’approfondissement d’une complicité toujours plus forte entre les membres du personnel et les étudiants.

JPEG

Un succès sur tous les plans

La semaine dans son ensemble a été couverte par plus de 40 articles, 7 radios et 7 chaines de télévision et a rassemblé plus de 3 000 spectateurs, enchantés et plus sensibilisés encore par les enjeux de de la Francophonie. Ce fut également une excellente occasion pour les étudiants de se renseigner sur les études et les bourses au Canada, en France et en Suisse grâce à 3 conférences sur ces sujets.

Article publié sur le site de Latitude France.

Dernière modification : 09/04/2013

Haut de page