Lancement du Symposium « Sciences et savoirs : terre de rencontre entre la France et l’Equateur » à l’occasion des 120 ans de la IIème Mission Géodésique française en Équateur [es]

L’ambassade de France en Équateur, le Ministère équatorien des relations extérieures et de la Mobilité Humaine, l’Académie Nationale d’Histoire, l’Institut français des Études andines (IFEA), et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) vous invitent à redécouvrir les traces de la deuxième Mission Géodésique française en Équateur (1901-1906).

Les 21, 22, 23 et 24 juin prochain, nous vous ferons revivre les moments phares de la 2ème Mission géodésique française en Équateur (1901-1906), qui avait pour objectif de préciser la taille et la forme de la Terre.

Cette mission scientifique n’est pas restreinte à la seule mesure de l’arc méridien, bien au contraire cette expédition prévoit aussi de nombreuses observations tant en sciences dures qu’en sciences humaines : l’astronomie, la géographie mais aussi l’archéologie, la botanique, la zoologie, l’ethnologie l’anthropologie, l’ethnographie, et même l’histoire politique de l’Équateur présentent un panorama précis et étendu du pays et de la vie de ses habitants.

La Science sera notre invitée d’honneur ! Cet espace d’échange virtuel, ouvert à tous, propose de vous immerger dans le contexte socio-politique de l’époque ; de découvrir l’américaniste Paul Rivet ; et d’enrichir vos connaissances à travers les sciences naturelles d’hier à aujourd’hui et l’impact social de la mission au début du XXème siècle.

Le comité organisateur de ce symposium a l’honneur de vous inviter à cette commémoration qui a pour but de remettre en lumière cette expédition scientifique centenaire à travers l’héritage qu’elle nous a laissée.

Voir le programme

Pour participer au symposium via Zoom veuillez vous connecter au lien suivant :
https://zoom.us/webinar/register/WN_iSOsjZTJTPetIpZM5lU_9Q

Dernière modification : 29/06/2021

Haut de page